SOMA Embodiment est une nouvelle symbiose de méthodes d'accompagnement centrées sur le corps des personnes traumatisées, développée par le Dr Sônja Gomes, qui trouve ses racines dans la Somatic Experiencing (SE), le Rolfing, les neurosciences et le modèle Tonic Functional du danseur et scientifique parisien Hubert Godard.
Grâce à un travail corporel ciblé, nous pouvons guider consciemment le changement vers une meilleure autorégulation. L'approche SOMA Embodiment permet de corriger les dérégulations dans les tissus, les organes, les articulations, les os ou les muscles. Il apparaîtra clairement comment les émotions contenues font partie de la structure physiologique et comment, outre la tension physique, le matériel affectif peut être libéré du système.
Une qualité approfondie " d'embodiment " peut être obtenue par une optimisation ciblée des qualités du toucher et du mouvement. Une personne peut ainsi faire l'expérience d'une ouverture intérieure consciente et, le plus souvent, d'un relâchement de la tension maintenue comme conséquence directe. Cela crée le terrain pour une nouvelle organisation et manifestation structurelles. L'expression authentique de soi devient vivable et de nouvelles pistes sont ainsi tracées, tant sur le plan neurologique que physiologique, ce qui entraîne une santé plus stable et améliorée.