En ce qui concerne mon rôle de coach, il est important de comprendre que je ne fais "qu' accompagner" mes clients, que seuls vous peuvez faire quelque chose pour vous-mêmes, que vous êtes celui/celle qui se connaît le mieux, que vous êtes celui/celle qui a toutes les cartes en main, que vous devez être prêts à prendre des responsabilités. Mon travail consiste à accompagner et à soutenir mes clients sur ce chemin.
Chaque personne est différente, ressent les choses différemment, a vécu des choses différentes, les systèmes de valeurs diffèrent. Les croyances ancrées en nous ne facilitent pas toujours notre communication.
Comprendre ce qui se passe en nous, comprendre nos réactions pour mieux les maîtriser et les modifier dans le sens souhaité ; obtenir des outils pour les utiliser au bon moment (nos moments de crise n'attendent malheureusement pas notre rendez-vous chez le coach/thérapeute), pour être indépendant et libre à long terme et surtout pour ne plus se sentir constamment déchiré intérieurement.
En ce qui me concerne, le chemin a été long (et heureusement loin d'être terminé !), mais oh combien passionnant et enrichissant ! Je souhaite de tout cœur pouvoir partager ce que j'ai appris avec tous ceux qui se trouvent également sur ce chemin.
Un sujet qui me fascine est le fossé qui sépare parfois la personne que nous pensons être et celle que nous sommes vraiment - entre ce que nous pensons être et l'énergie qui émane de nous.
Dans mon travail, je dis souvent que tous les chemins mènent à Rome (il y en a tellement ... beaucoup !) et je ne pense pas qu'un chemin soit meilleur qu'un autre.
On a le choix. S'il n'y a pas de choix, il est normal que l'on se sente de plus en plus étouffé dans sa vie, car il n'y a plus de liberté non plus. Et on perd alors aussi ce qui nous tient le plus à cœur : le libre arbitre.
Il faut accepter les polarités en nous, c'est... normal.
« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous soyons insuffisants. Notre peur la plus profonde est que nous soyons immensément puissants. C'est notre lumière que nous craignons, pas notre obscurité ». (Nelson Mandela)
Tout ce que je suis, je le suis l'un ET l'autre, et non l'un OU l'autre. La clé se trouve à l'intérieur de nous et non à l'extérieur !
La nature est "tout". L'homme aussi.
Et non, il n'y a pas de solution facile pour ne plus avoir à se remettre en question. Mais plutôt la chance de se poser les bonnes questions.