Somatic Experiencing (SE) est un concept psycho-physiologique pour le traitement et la résolution des chocs et des traumatismes, qui a été compilé par le psychologue et biologiste américain Dr Peter A. Levine au cours de plusieurs décennies de travail et a été testé avec beaucoup de succès.
Le traumatisme est la conséquence d'un blocage du système nerveux végétatif. Le traumatisme en tant que tel n'est pas une maladie, mais entraîne un réflexe de protection physique. Cependant, des troubles peuvent apparaître au niveau physique et psychique si ce réflexe de protection ne se résout pas. Des complications apparaissent alors, comme par exemple le syndrome de fatigue chronique (Chronic Fatique Syndrome, CFS).
En dissolvant le ou les blocages dans le système nerveux, les symptômes diminuent ou disparaissent complètement. Il en résulte un sentiment de vivacité, de joie de vivre et la perspective de nouvelles possibilités dans la vie.
Dans la perspective de la SE, la réaction physique doit être prise en compte lors du traitement d'un traumatisme. Les ressources de l'être humain constituent une base importante pour résoudre un traumatisme. Il s'agit d'affronter quelque chose de difficile ou d'inconnu à partir d'une position de force et de puissance.