Avec du sens, « tout va mieux » : le psychiatre viennois Viktor Frankl avait déjà dit ce qui s'applique particulièrement aux personnes résilientes :
« C'est en donnant un sens à la vie que l'on parvient le mieux à la gérer dans des conditions difficiles ».
Aider les personnes en crise à réapprendre à oublier qui elles pensent être pour redevenir qui elles sont vraiment. « Cesse d'être qui tu étais et redeviens qui tu es ». Il s'agit également de comprendre le fonctionnement d'une personne ainsi que de suivre sa logique propre. Les caractéristiques fixes laissent ici la place libre aux questions sur les conditions qui sous-tendent un comportement. Développer la clarté intérieure et l'authenticité, grâce aux modèles, méthodes et instruments utilisés, et conduire à une action consciente et intérieurement cohérente.
Idée...
Au cœur de l'être humain se trouvent l'espace, le silence, le potentiel, un sens profond de la signification et du but de l'existence.
Je pars du principe que l'être humain est un être en quête de sens. Le sens, c'est avant tout le contexte. Pour moi, l'art de vivre consiste à trouver des liens.
Développer un sentiment pour notre moi, pour notre destin, pour notre vocation et notre rôle uniques dans la vie, un sentiment pour le sens et le but. Il ne s'agit pas seulement de veiller à ce que les choses soient faites, de réaliser une tâche quelconque ou d'obtenir quelque chose. Il s'agit aussi, entre autres, d'apprendre et d'enseigner à explorer et à élargir notre vision des autres, à affirmer les autres, à croire en eux et à les aider à découvrir et à réaliser leur potentiel intérieur, à trouver leur voix intérieure.